. Après les Beaux-Arts dAix en provence dans latelier de Vincent Bioulès, il entre en 1980 à lEcole Nationale Supèrieure des Beaux-Arts de Paris. Elève dOlivier Debré de 1981 à 1986 dans son atelier de peinture monumentale, il obtient à la fin de ses études un premier prix de peinture sous la direction de jury de Peter Klasen et le prix de la Fondation Viva Vénézia qui lui permet de séjourner à lAcadémia de Venise dans lAtelier dEmilio Védova.
. De 1986 à 1997, Il collabore, alors, auprès dOlivier Debré à la réalisation de nombreux grands projets de Mécénat Artistique:
Céramique monumentale de lHôtel Nikko à Paris (1986,Nikko), Rideau de la Comédie Française (1987, Mst Culture), Rideau de lOpéra de Hong Kong (1989, Vuitton), Mémorial du Général de Gaulle à Montréal (1990, Mst Aff. Etrangères ), Immeuble rue Albert à Paris XIII (1991, Ville de Paris), Sculptures monumentales de lentrée de lEuro-Tunnel (1993, Kawazaki), Eglise Notre Dame de la Source à Compiègne (1994/96, Evéché), Décoration du Théâtre des Abbesses à Paris XVIII (1995, Ville de Paris), Création du Ballet contemporain Signes à lOpéra Bastille chorégraphié par Carolyn Carlson avec les danseurs Etoiles Marie-Claude Piétragalla et Kader Bélarbi (1996/97, LVMH).
. De 1994 à 1999, il est Adjoint du Commissaire aux expositions, des Galeries dArt Contemporain de la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines, avec lequel il monte une trentaine dexpositions dArt Contemporain (Richard Texier, Cueco, Velicovick, Giorda, Antonio Segui
). Il y est plus particulièrement chargé de la communication, des catalogues et de la mise en espace des expositions.
. Puis de 1999 à 2003, il est Conseiller Culturel, chargé du développement et de la communication, à Elancourt (Yvelines, 30000 hab.). Il y crée plusieurs événementiels dont, en collaboration avec le Centre de formation lyrique de lOpéra Bastille, France Musiques et la Fondation France Télécom, le Festival Magie des Voix consacré à la découverte des patrimoines vocaux Européens (Art Lyrique) et Extra-européens. Il organise, ainsi, 25 concerts autour de la voix à travers le temps et lespace (Baroque, Bel Canto, Chants Indiens, Japonais, Création Contemporaine
), ainsi que plusieurs expositions transdisciplinaires autour dun axe pédagogique fort. Chargé de Mission pour cette ville, Il réalise un Audit général dorientation culturelle et concoit, pour celle-ci, le projet dit Cré@pole ou Carrefour Européen de lInnovation et de la Création (C.E.C.I).
. Il a participé depuis 1994 à la création du film La Bataille Navale. Long-métrage de fiction de Patrick Brunie sur un scénario de Bernard Noël et de Patrick Brunie, cette fable fantastique et amoureuse entre lOccident et lOrient, une femme et un homme, se déroule de façon inédite au rythme sensuel de la peinture dOlivier Debré. A la mort de ce dernier en Juin 1999, Marc Bonnet est chargé par la famille du peintre de poursuivre le travail commencé par celui-ci et den assurer, avec laccord de la production dAlain Depardieu, la direction artistique et technique.
. Parallèlement, il mène sa propre expérience de peintre, influencé dans un premier temps par les grands peintres américains et anglais de Barnett Newman à David Hockney, et français, Devade, Degottex, Debré.
Son travail à partir de labstraction picturale se développe sur la base dun questionnement sur le sens et la place de lartiste peintre et de son geste dans la société actuelle. Dans la division permanente du corps entre présence poétique et rendement économique, il tente de mettre en évidence lélémentaire puissance critique et sensorielle de la matière picturale dans larchitecture de notre quotidien.