Site de Marc Bonnet
Biographie

foire aux questions
coordonnées


. Après les Beaux-Arts d’Aix en provence dans l’atelier de
Vincent Bioulès, il entre en 1980 à l’Ecole Nationale Supèrieure des Beaux-Arts de Paris. Elève d’Olivier Debré de 1981 à 1986 dans son atelier de peinture monumentale, il obtient à la fin de ses études un premier prix de peinture sous la direction de jury de Peter Klasen et le prix de la Fondation “Viva Vénézia” qui lui permet de séjourner à l’Académia de Venise dans l’Atelier d’Emilio Védova.

.
De 1986 à 1997, Il collabore, alors, auprès d’Olivier Debré à la réalisation de nombreux grands projets de Mécénat Artistique:
Céramique monumentale de l’Hôtel Nikko à Paris (1986,Nikko),
Rideau de la Comédie Française (1987, Mst Culture), Rideau de l’Opéra de Hong Kong (1989, Vuitton), Mémorial du Général de Gaulle à Montréal (1990, Mst Aff. Etrangères ), Immeuble rue Albert à Paris XIII (1991, Ville de Paris), Sculptures monumentales de l’entrée de l’Euro-Tunnel (1993, Kawazaki), Eglise “Notre Dame de la Source” à Compiègne (1994/96, Evéché), Décoration du Théâtre des Abbesses à Paris XVIII (1995, Ville de Paris), Création du Ballet contemporain “Signes” à l’Opéra Bastille chorégraphié par Carolyn Carlson avec les danseurs “Etoiles” Marie-Claude Piétragalla et Kader Bélarbi (1996/97, LVMH).

.
De 1994 à 1999, il est Adjoint du Commissaire aux expositions, des Galeries d’Art Contemporain de la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines, avec lequel il monte une trentaine d’expositions d’Art Contemporain (Richard Texier, Cueco, Velicovick, Giorda, Antonio Segui…). Il y est plus particulièrement chargé de la communication, des catalogues et de la mise en espace des expositions.

. Puis de 1999 à 2003, il est Conseiller Culturel, chargé du développement et de la communication, à Elancourt (Yvelines, 30000 hab.). Il y crée plusieurs événementiels dont, en collaboration avec le Centre de formation lyrique de l’Opéra Bastille, France Musiques et la Fondation France Télécom, le Festival “Magie des Voix” consacré à la découverte des patrimoines “vocaux” Européens (Art Lyrique) et Extra-européens. Il organise, ainsi, 25 concerts autour de la voix à travers le temps et l’espace (Baroque, Bel Canto, Chants Indiens, Japonais, Création Contemporaine…), ainsi que plusieurs expositions transdisciplinaires autour d’un axe pédagogique fort. Chargé de Mission pour cette ville, Il réalise un Audit général d’orientation culturelle et concoit, pour celle-ci, le projet dit “Cré@pole” ou Carrefour Européen de l’Innovation et de la Création (C.E.C.I).

. Il a participé depuis 1994 à la création du film “ La Bataille Navale”. Long-métrage de fiction de Patrick Brunie sur un scénario de Bernard Noël et de Patrick Brunie, cette fable fantastique et amoureuse entre l’Occident et l’Orient, une femme et un homme, se déroule de façon inédite au rythme sensuel de la peinture d’Olivier Debré. A la mort de ce dernier en Juin 1999, Marc Bonnet est chargé par la famille du peintre de poursuivre le travail commencé par celui-ci et d’en assurer, avec l’accord de la production d’Alain Depardieu, la direction artistique et technique.

. Parallèlement, il mène sa propre expérience de peintre, influencé dans un premier temps par les grands peintres américains et anglais de Barnett Newman à David Hockney, et français, Devade, Degottex, Debré.
Son travail à partir de l’abstraction picturale se développe sur la base d’un questionnement sur le sens et la place de l’artiste peintre et de son geste dans la société actuelle. Dans la division permanente du corps entre présence poétique et rendement économique, il tente de mettre en évidence l’élémentaire puissance critique et sensorielle de la matière picturale dans l’architecture de notre quotidien.


| nouveautés |
| foire aux questions | coordonnées | page d’accueil |

Nouveautés 1
Nouveautés 2
Nouveautés 3
Nouveautés 4